Magali de Haro Sanchez (Docteure, Université de Liège)
Si la « magie » est un concept protéiforme, la figure de son principal acteur, le « magicien », est tout
aussi variée.
Depuis l’antiquité et au fil des siècles, son profil a évolué jusqu’à distinguer le magicien
illusionniste et/ou prestidigitateur et le magicien sorcier. Ces catégories, classant les acteurs sur la
base des différentes pratiques utilisées, se sont forgées au cours d’une transmission de savoirs et ont
été influencées par différents courants, notamment religieux, comme le christianisme.
Dans cette
communication, on se propose de retourner aux sources, afin de cerner, autant qu’il sera possible, les
différentes figures, ou profils, du « magicien » au travers de la littérature et des recueils de formules
antiques pour en étudier l’évolution et ainsi mesurer leur impact sur la représentation actuelle des
« magiciens » et « sorciers ».
C'est dans la mythique et célèbre bibliothèque du Centre International de Cerisy que Gérard Souchet, invité au Colloque et néanmoins magicien spécialement venu de Rennes pour ce colloque international dédié aux arts trompeurs, aura présenté quelques extraits de ses différents spectacles.
Retrouvez ci dessous les thèmes des communications du 1er jour de ce colloque formidable.
Chaque communication était composée de 2 temps : un premier temps de 30 minutes réservé au développement du propos et un second temps dédié aux échanges avec l'auditoire pour une durée de vingt minutes environ (et souvent davantage même au vu des contenus très riches des communications)
Dans le cadre du colloque universitaire dédié aux arts trompeurs, au Centre Culturel International de Cerisy La Salle, dans la Manche, ci dessous, une petite trace de la table ronde passionnante, et des échanges avec l'assistance très fournis, avec Véronique Perruchon (Professeure, Université Lille 3) , Paul Huron et Sébastien Bazou et Gérard Souchet.
Dans le cadre du colloque universitaire "Machines. Magie. Médias" qui se tient du samedi 20 août au dimanche 28 août 2016 au Centre Culturel International de Cerisy la salle, sous la direction de Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, le magicien Gérard Souchet, interviendra à deux reprises.
De nombreuses artistes professionnels, d'instituteurs, de directrices et directeurs d'écoles, et de nombreux organisateurs de spectacles destinés aux jeunes public considère que Gérard Souchet est un des meilleurs magiciens pour enfants en France.
Certes c'est flatteur pour Gérard, mais en grattant un peu plus derrière ces commentaires élogieux ou ces recommandations nombreuses, peut être pouvons nous analyser son travail et son approche du spectacle magique pour enfants, pour le comprendre plus facilement.
close up magique dans les bus... Une nouvelle approche de la magie
Ouest France
Découvert par hasard sur le net, voici un petit article très sympa et une vidéo de Ouest France sur le travail de Gérard Souchet, magicien à Rennes, lors du Festival International de Magie en 2015.
lundi soir 25 juillet, le film Insaisissables 2 était projeté en avant première dans les Cinévilles de France et de Navarre. Le Festival International de Magie - partenaire des cinémas Cinéville - était forcément de la partie et Gérard Souchet à donc été missionné pour présenter son spectacle durant l'entracte de la projection. Tous s'est très bien déroulé et les spectateurs étaient même bluffés de voir un "vrai magicien" en chair et en os. Les rires étaient bien là et la magie aussi. Nul doute que l'émotion magique est plus forte en vrai que sur un écran. Mais c'est un autre débat comme le dit souvent Gérard.
Un joli résumé de l'étape Quiberonnaise de Gérard Souchet (le magicien de Rennes).
Au vu de l'article, il est facile de certifier que le journaliste à vu le spectacle. En effet, la poésie, les effets magiques insolites, et l'humour sont les composantes essentielles des spectacles de Gérard Souchet. Merci madame la journaliste ou monsieur le journaliste pour cet article épatant. Gérard me demande de vous transmettre ses remerciements les plus cordiaux et les plus enchantés.